Choisir sa taille de véloCalculer la dimension du cadre de vélo
Nous vous expliquons comment trouver la bonne taille pour votre vélo et vous montrons ce à quoi il faut veiller.
Pourquoi la taille est-elle si importante?
Rouler à vélo est une science en soi. En particulier lorsque l’on s’intéresse aux forces intervenant pour nous faire avancer. À cet égard, la géométrie d’un cadre de vélo est déterminante. Le confort une fois en selle, la façon de tenir son guidon et sa capacité personnelle à transformer force musculaire en énergie cinétique sont autant d’éléments directement liés à la géométrie du cadre. Ainsi, grandeur du cadre et position sur le vélo sont deux paramètres déterminants qui, s’ils ne sont pas adaptés à votre taille corporelle et à votre manière d’utiliser le vélo, risque d’induire une mauvaise posture, une fatigue rapide et des douleurs. Dans le cas d’un vélo pour enfant, il est essentiel d’opter pour un cadre de taille adaptée, afin d’assurer la sécurité du jeune cycliste dans le trafic routier.
Vous mesurez, nous livrons - 3 étapes pour obtenir le vélo idéal
Première étape: indiquer la taille corporelle
Trouvez rapidement la bonne taille de cadre: munissez-vous simplement d’un niveau à bulle et d’un mètre ruban. Un livre assez large fera aussi l’affaire si vous n’avez pas de niveau à bulle.
Marche à suivre:
- Pour que le résultat soit optimal, retirez votre pantalon et vos chaussures (suivant la coupe du pantalon, la mesure peut être faussée; quant aux chaussures, elles vous rajoutent quelques centimètres).
- Placez le niveau à bulle à l’horizontale, le livre à la verticale, entre vos jambes et tirez-le vers le haut en exerçant une légère pression, pour faire comme si vous étiez assis sur la selle d’un vélo.
- En utilisant le mètre ruban, mesurez la distance entre le bord supérieur du niveau à bulle / du livre et le sol. Vous obtiendrez ainsi la longueur d’entrejambe.
Deuxième étape: rechercher le vélo souhaité
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre vélo préféré dans notre boutique en ligne et à saisir votre longueur d’entrejambe et votre taille corporelle dans le moteur de recherche correspondant (sous le choix des tailles). Celui-ci calcule alors automatiquement la taille de vélo qui vous convient.
Tableau des tailles SmartFit
Bike-Segement | Schrittlänge in cm | Rahmengrösse |
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Bike-Segement Vélos de ville / de trekking / électriques | Schrittlänge in cm moins de 77 cm | Rahmengrösse XXS / 42-44 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 77-79 cm | Rahmengrösse XS / 45-47 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 79-82 cm | Rahmengrösse S / 48-51 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 82-86 cm | Rahmengrösse M / 52-56 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 86-90 cm | Rahmengrösse L /56-59 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 90-94 cm | Rahmengrösse XL / 59-62 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm plus grands que 94 cm | Rahmengrösse XXL / 63 |
Bike-Segement V.T.T. / V.T.T. électriques | Schrittlänge in cm moins de 78 cm | Rahmengrösse XS / 14 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 78-82 cm | Rahmengrösse S / 16 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 82-86 cm | Rahmengrösse M / 18 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 86-91 cm | Rahmengrösse L / 20 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 91-94 cm | Rahmengrösse XL / 22 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm plus grands que 94 cm | Rahmengrösse XXL / 24 |
Bike-Segement Vélos de course | Schrittlänge in cm moins de 77 cm | Rahmengrösse XXS / 47 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 77-79 cm | Rahmengrösse XS / 49 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 79-82 cm | Rahmengrösse S / 52 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 82-86 cm | Rahmengrösse M / 54 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 86-90 cm | Rahmengrösse L / 56 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm 90-94 cm | Rahmengrösse XL / 58 |
Bike-Segement | Schrittlänge in cm plus grands que 94 cm | Rahmengrösse XXL / 60 |
Troisième étape: sélectionner le type de montage
Optez pour la bonne taille et le tour est presque joué. Pour le réglage ergonomique parfait de votre vélo, ce dernier doit encore être adapté à votre taille corporelle. Le montage par un professionnel est vivement recommandé: si vous faites livrer votre vélo à domicile, choisissez le «Montage Pro» pour que nos mécaniciens professionnels adaptent votre vélo à votre taille corporelle. Plus simple encore: optez pour une livraison au magasin et profitez des avantages de notre scanneur corporel SmartFit dernier cri: en mesurant entièrement votre corps, ils nous permettra d’adapter votre vélo encore plus précisément à vos besoins. Si l’usage du tournevis vous démange, optez de préférence pour un «Montage Basic» gratuit.
Aperçu du montage et des fournisseurs:
Montage Pro – livraison à domicile
Le vélo est entièrement monté par nos mécaniciens, de façon à être prêt à l’emploi, et il est réglé à la taille corporelle que vous nous avez communiquée lors du processus de commande.
- Adaptation de la hauteur de la selle à la taille corporelle et à la longueur d’entrejambe
- Réglage de la fourche suspendue (si le vélo en est équipé) en fonction du poids corporel
- Réglage de l’amortisseur (si le vélo en est équipé) en fonction du poids corporel
En outre, chaque vélo est soumis à un contrôle détaillé. Avec le montage Pro, les pédales ne sont pas démontées pour le transport, et le guidon reste droit. Le vélo peut donc être utilisé immédiatement. Si la livraison originale ne comprend pas les pédales, nous nous permettrons d’en monter un jeu gratuitement. Les coûts du montage Pro s’élèvent à Fr. 20.–.
Montage Basic – livraison à domicile
Le vélo est entièrement monté par nos mécaniciens, de façon à être prêt à l’emploi. Il est par ailleurs soumis à un contrôle complet. Pour le transport, le guidon est placé en diagonale, et les pédales démontées, pour autant que cela soit possible. Grâce aux outils pour vélo fournis et en vous référant aux instructions détaillées du mode d’emploi, vous pouvez monter et régler vous-même, de manière très simple, ces deux composants. Si la livraison originale ne comprend pas les pédales, nous nous permettrons d’en ajouter un jeu gratuitement. Le montage Basic est gratuit.
Montage en cas de livraison au magasin
Le vélo est entièrement monté en magasin par nos mécaniciens, de façon à être prêt à l’emploi. Il est également contrôlé et adapté directement à votre taille corporelle en votre présence. Pour cela, nous disposons, entre autres, de l’appareil de mesure du corps SmartFit Bodyscan, grâce auquel nous vous mesurons en quelques clics. Au moyen de ces données, nous adaptons votre vélo de manière optimale.
- Adaptation de la hauteur de la selle
- Adaptation de la position de la selle
- Adaptation de la hauteur du guidon
- Adaptation de la position du guidon
- Positionnement du levier de frein
- Réglage de la fourche suspendue (si le vélo en est équipé)
- Réglage de l’amortisseur (si le vélo en est équipé)
Vous pouvez ensuite directement emporter le vélo.
Et vous, comment vous positionnez-vous sur le vélo? Les quatre positions du cycliste
La posture que vous adoptez au guidon de votre vélo dépend de votre style. Hauteur et position de la selle, position du guidon sont ici les éléments déterminants. Cette illustration vous montre quelle posture convient idéalement à quel modèle de vélo.
Vélo hollandais
Le guidon et ses poignées sont situés près du haut du corps, le haut du bras n’est incliné que d’une vingtaine de degrés. Cela signifie que les mains ne fournissent pratiquement aucun soutien. Le cycliste est assis droit sur sa selle. Cette position est idéale pour de courtes excursions et pour les parcours en ville, la force corporelle n’étant pas convertie de manière très efficace en mouvement. Dans ce cas, le danger est que le cycliste ne soit pas en mesure de maintenir droite la forme en S naturelle de la colonne vertébrale et qu’il se tasse légèrement sur lui-même.
Vélo de ville
Le cycliste est davantage penché vers l’avant, ce qui assure une meilleure transmission de la force aux pédales qu’avec un vélo hollandais. Le guidon est plus haut, mais un peu plus loin du corps, le haut du bras forme un angle qui peut aller jusqu’à 70 degrés par rapport à la poitrine, et les mains soutiennent légèrement le tout. Pour rouler en ville et pour les trajets plus longs sur les routes asphaltées, cette posture est idéale, l’assise élevée offrant une bonne vue d’ensemble du trafic, améliorant ainsi la sécurité.
Vélo de trekking
Le corps est ici nettement incliné en avant, la distance entre la selle et le guidon étant plus longue, créant un angle pouvant atteindre 90 degrés entre le haut du corps et le haut du bras. Les mains et les épaules assurent une fonction de soutien importante et déchargent le dos ainsi que le fessier, un aspect particulièrement important, surtout sur les longs trajets. La position permet de transmettre très efficacement la force corporelle aux pédales.
Vélo de sport
Un angle de plus de 90 degrés entre le torse et le haut du bras s’obtient en position sportive, c’est-à-dire sur un vélo de course, un vélo tout-terrain ou un vélo de type enduro ou downhill. Le guidon et la selle sont très éloignés l’un de l’autre, le dos droit et la charge répartie entre les épaules, les bras et les mains. Cette position est optimale pour diriger un maximum de force musculaire sur les pédales, mais exige un dos bien entraîné. Dans les disciplines relevant du V.T.T. en particulier, le dos est contraint d’amortir de nombreux chocs dus à la nature du terrain.
À propos: Les cyclistes roulant souvent et intensément seront bien inspirés de s’intéresser de près à la géométrie du cadre au moment de choisir leur vélo. La longueur d’entrejambe est ici une dimension importante, mais de loin pas la seule. La longueur du cadre influence la position du dos et celle du haut du corps, qui se répercutent à leur tour sur la charge exercée sur les mains et les bras. L’inclinaison de la tête et la position des épaules – le moins crispées possible pour amortir les chocs – sont décisives pour garantir le plaisir de rouler tout au long du parcours. La hauteur d’assise optimale doit être choisie de manière à ce que le talon touche la pédale lorsque la jambe est tendue. Si la hauteur n’est pas suffisante, les genoux du cycliste risquent d’en souffrir. La selle est en revanche trop haute lorsque le bassin bascule à gauche puis à droite pendant le pédalage. La position du guidon devrait en outre permettre d’être assis confortablement et de sentir la musculature du dos et du ventre naturellement tendue. Cela permet en effet de stabiliser la colonne vertébrale.
C’est le moment d’apprendre à faire du vélo. Mais quel modèle choisir? Trouvez le bon vélo pour enfant
Sensation de contrôle et posture correcte: ce qui est important pour les adultes l’est d’autant plus pour les enfants en pleine croissance. Le vélo-trotteur est-il une bonne idée? Et peut-on acheter un vélo un peu trop grand, puisque de toute manière les enfants grandissent sans cesse?
Vous trouverez toutes les réponses et de précieux conseils dans notre guide pratique pour l’achat d’un vélo d’enfant.
Bon à savoir
Pour les enfants, les vélos se mesurent selon les dimensions des roues, les différences entre les tailles de cadre n’existant pas. C’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Vous trouverez d’autres compléments d’information sur les vélos pour enfant dans notre guide pratique.
Comparaison difficile: pourquoi la taille du cadre et celle des roues n’ont pratiquement aucun rapport entre elles
Pour trouver le vélo parfait, la taille du cadre et celle des roues jouent un rôle important. Pourtant, elles n’ont pas de lien direct entre elles. La taille des roues indique le diamètre de celles-ci, généralement en pouces (un pouce est égal à 2,54 cm). La taille corporelle et – très important – le comportement du cycliste ainsi que le domaine d’utilisation du vélo sont déterminants pour le choix des roues.
Petit exemple: un V.T.T. équipé de roues de 27,5" est plus agile et maniable qu’un modèle doté de roues de 29", qui roulera en revanche de façon plus stable: plus le diamètre des roues est important, plus les pneus sont stables et plus la force au sol est importante. Les grandes roues surmontent plus aisément les obstacles, pour plus de sécurité et une meilleure sensation de contrôle. Cela signifie qu’une personne de grande taille peut aussi rouler avec un modèle équipé de roues plutôt petites si elle préfère par exemple miser davantage sur l’agilité que sur les performances.