GuideTout sur l’entreposage du vélo en hiver
Tu souhaites ranger ton vélo pour l’hiver? Nous avons réuni toutes les informations importantes et des conseils spécialement destinés aux propriétaires de vélos électriques.
Quel est le meilleur endroit pour ranger son vélo en hiver?
Les jours raccourcissent, la météo se gâte et les nuits deviennent glaciales. Il est temps d’accorder un sommeil réparateur bien mérité à son deux-roues. Mais où l’hiverner? Sous un avant-toit? Sur le balcon? Dans le garage? À la cave? Comment hiverner correctement son vélo?
Un endroit en plein air est assurément la solution de dernier recours. Le gel et l’humidité ne sont pas tendres avec nos chers deux-roues, même s’ils sont couverts d’une bâche. Cette option n’est valable que si tu n’as vraiment pas d’autre choix. Surtout, elle n’est raisonnable que sous un avant-toit.
Si tu disposes d’un abri à vélo, utilise-le. Et si ce n’est pas le cas, hop au garage, à la cave ou à l’atelier. Le lieu idéal pour ranger un vélo est sec, frais, protégé du gel et bien ventilé. En outre, la température y est constante, par exemple grâce à la présence de tuyaux de chauffage ou au rayonnement solaire.
Si le vélo partage le garage avec une voiture, il faut penser que celle-ci fait entrer de l’humidité et du sel de la route dans le local. L’une comme l’autre favorise l’apparition de la rouille.
En l’absence d’emplacement adéquat, il est parfois possible de louer des box de rangement spéciaux. Ton trésor d’acier y passera assurément l’hiver en toute sécurité. En prime, il sera généralement assuré.
Conseil: Renseigne-toi auprès de ton assurance pour savoir si ton vélo est couvert en cas de dommages ou de vol à l’endroit où il passe l’hiver.
Vaut-il mieux laisser son vélo sur son pied ou le suspendre?
La règle veut qu’il vaille mieux suspendre les vélos légers (p. ex. de course) et laisser plutôt les modèles lourds (p. ex. V.T.T.) debout.
On distingue les supports muraux verticaux et horizontaux. Un porte-vélos posé au sol ou un support de montage peuvent aussi s’avérer pratiques.
Dans un cas comme dans l’autre, il faut veiller à faire tourner régulièrement les roues. Sinon, les pneus et les jantes subissent une charge inégale, surtout si la pression des pneus est faible.
Attention à vos freins à disque!
Les vélos équipés de freins à disque ne doivent être suspendus qu’en position horizontale au risque, sinon, de voir de l’air pénétrer dans le système de freinage.
Nous recommandons par ailleurs de fixer le levier de frein en position serrée, par exemple à l’aide d’un serre-câbles. De cette manière, l’air ne pourra pas non plus pénétrer dans le système. Attention toutefois: la force d’un levier de frein est souvent sous-estimée. Dans le pire des cas, tes poignées garderont des marques de la pression constante du serre-câbles. Si nécessaire, protège-les d’un rembourrage.
Avant de reprendre ton vélo après la pause hivernale, n’oublie pas de faire contrôler attentivement tes freins. Si le point de pression s’est déplacé, tu cours un risque certain. Il est alors temps de purger le système de freinage.
Nettoyage et entretien avant de ranger son vélo
Il est tout d’abord important de choisir attentivement le moment de l’entreposage et d’éviter de remiser son vélo alors qu’il est sale.
La boue et la saleté endommagent le dérailleur et les freins. Il en va de même de la poussière: il est donc recommandé de couvrir son vélo après l’avoir nettoyé.
Au nombre des risques invisibles, citons les résidus de boissons sportives et de transpiration. Les électrolytes favorisent l’oxydation au même titre que le sel présent dans la sueur humaine. Accorde donc à ton vélo un lavage bien mérité à l’eau chaude, en t’armant d’un chiffon ou d’une brosse douce et, surtout, d’un détergent spécial pour vélo.
Et puisque nous en sommes au nettoyage, profites-en pour chercher des traces de rouille. Tu devrais les traiter avec un détachant antirouille pour éviter que ce fléau ne s’étende durant l’hiver.
Attention⚠️
Ne pense pas qu’un cadre en carbone ne rouille pas! C’est une légende! La saleté et le sel endommagent la peinture et nuisent tout autant à la solidité et à la sécurité du vélo que la rouille qui ronge un cadre en métal.
Pense ensuite à huiler la chaîne et à traiter les pièces mobiles du dérailleur avec un spray silicone. Tu trouveras des recommandations de produits, p. ex. dans notre assortiment de produits d’entretien.
Conseil: Avant de ranger le vélo pour l’hiver, passe toujours la plus petite vitesse. La chaîne et les ressorts du dérailleur seront moins tendus..
N’oublie pas de retirer ton ordinateur de vélo et tout autre élément électronique et de les ranger en lieu sûr. Dans le cas d’un vélo électrique, la batterie en fait aussi partie!
Pour économiser encore de la place, tu peux aussi dévisser les pédales et faire pivoter le guidon à 90°.
Faut-il gonfler les pneus?
En principe, les V.T.T. devraient être entreposés avec une pression de 1 bar (0,1 MPa/14,5 PSI) dans les pneus, les vélos de course avec une pression de 2 bars (0,2 MPa/29 PSI).
Des pneus dégonflés sont à bannir si ton vélo est posé sur ses roues, car cette situation risque d’endommager les jantes et les pneus. C’est pourquoi certains fabricants indiquent, sur le flanc du pneu, la pression minimale à respecter.
N’oublie pas que la pression des pneus diminue encore au cours de l’hiver. Tu devrais donc la contrôler régulièrement. C’est alors aussi l’occasion parfaite de soulever la bâche qui protège ton vélo pour en éliminer la condensation et pour faire tourner les roues, afin que ton vélo ne reste pas en permanence dans la même position.
Ranger son vélo électrique pour l’hiver
Si tu possèdes un vélo électrique, il faudra tenir compte d’autres particularités qui ne concernent pas les vélos conventionnels. Les vélos électriques et les pedelecs sont plus lourds que les autres deux-roues de sorte qu’il est en général exclu de les suspendre pendant l’hiver.
Il faut par ailleurs retirer la batterie et entreposer celle-ci séparément. Les contacts délicats et les éléments électroniques du vélo doivent sans faute être couverts et protégés. De l’humidité et la présence de poussière ou de saleté peuvent entraîner des réparations onéreuses.
Retire de toute manière l’ensemble des éléments électroniques amovibles, comme ton ordinateur de vélo, et range-les ailleurs.
Comment entreposer correctement la batterie de mon vélo électrique?
Range de préférence la batterie de ton vélo dans ton appartement. Veille surtout à ce que la batterie ne soit pas entièrement déchargée, ni complètement pleine. L’idéal est de l’entreposer avec une charge de 30% à 60%. Contrôle son état chaque mois.
Un déchargement total (ou profond) doit être évité à tout prix. Dans le pire des cas, cela risque de détruire la batterie. Il est cependant aussi conseillé de ne pas entreposer une batterie pleinement chargée, les cellules étant alors soumises à une pression trop élevée.
Quelles sont les températures idéales pour un vélo électrique?
La batterie se conserve idéalement à une température de 10 à 15 °C. Si possible, évite toute température supérieure à 20 °C. Ne la laisse donc pas dans ton salon bien chauffé, par exemple près du radiateur.
Il ne faudrait jamais oublier qu’il s’agit d’une batterie industrielle, qui présente des dangers non négligeables. Nous te conseillons vivement de ne pas la perdre totalement des yeux durant la saison froide.
Conseil: Il existe des housses protectrices en néoprène spécialement conçues pour les batteries de vélos électriques, qui leur permettent de passer l’hiver à l’abri des variations de température. Certaines sont même utilisables durant la saison de vélo, pour garder la batterie à l’abri du soleil pendant que tu roules ou que tu fais une pause.
Ne pas craindre l’effet mémoire
Le célèbre et très craint effet mémoire appartient au passé. Il n’est plus nécessaire de décharger puis de recharger entièrement les batteries au nickel-cadmium.
Les batteries au lithium-ion modernes se conservent idéalement avec une charge de 20% à 80%.
Tu peux donc recharger régulièrement ta batterie entre les périodes d’entreposage (ou pendant une excursion), sans craindre une diminution de ses performances. Cela ne lui portera pas préjudice, au contraire.
Mon vélo électrique a-t-il une batterie au lithium-ion?
C’est très probablement le cas! Tous les fabricants de marques – et ceux qui aspirent à le devenir – utilisent exclusivement des batteries au lithium-ion. Les autres types de batteries conviennent en effet moins bien à ce genre d’application.